Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une étudiante L3 Evman
14 janvier 2012

Projet final Semestre 1 Edition numérique

  • Projet réalisé dans le cadre de l'UE Livre Art Design .

C'est un pop up book animé sur After Effects CS4, logiciel que j'utilisais pour la première fois. Il s'inspire de Start Running Pico de Christ Northey et de la publicité Ayan- HP pop up animation commercial ou encore du projet pour une chaine pour enfant : Miss Muffet ...

Le concept est le suivant : au lieu de recréer une vision du cirque, j'ai décidé de prendre à contrepied cette idée et à l'inverse, m'intéresser à comment les artistes ont pu représenter l'univers du cirque au fil du temps et de leurs influences & périodes artistiques..

De cette manière, le livre est ici pensé tel un catalogue d'exposition fondé sur une iconographie non exhaustive.. On découvre ainsi non pas , Le cirque, une vision, une représentation mais plusieurs univers, plusieurs cirques, plusieurs modes de représentations...

J'ai décidé de mettre en forme un déroulement en 5 univers :

- La vision cartoon, qui rappelle le cirque du monde de notre enfance , elle représente un chapiteau en 3D fait par mes soins sous 3DSMax et a une valeur d"introduction..

- La vision "conformiste & standardisé" avec des portraits (Renoir) , des peintures comme des instantanées (L'écuyère de Seurat), des moments vites immortalisés (Toulouse Lautrec), la figure du funambule (Picasso) mais aussi Signac, Degas ...

- La vision "onirique" comme le cirque venu d'un autre monde, avec les couleurs incroyables de Chagall

- La vision cinématographique & comique tel que Chaplin le représente ...

- La vision " de l"intérieur, dans les coulisses, derrière le rideau" où Laura Knight, artiste britannique fascinée par le monde du spectacle, nous offre l'illusion d'une immersion dans la toile, dans le  quotidien de ce monde, sur scène et en coulisses.

Outre After Effects et 3DSMAX déjà cités, Photoshop a été utilisé et la musique est un extrait d'une production audiovisuelle coréenne intitulé "Hwang JiNi", choisie pour sa douceur qui rappelle à mes yeux la poésie des cirques, quelque soit celui qui s'offre à nous.
Remerciements à Gaelle Pelachaud.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une étudiante L3 Evman
  • Étudiante en troisième année de Licence Etudes Visuelles, Multimédia & Arts numériques (EVMAN), je vous présente mes travaux réalisés dans ce cadre multidisciplinaire: des domaines de l'art et de l'image, à la pratique de l'outil informatique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité